Notre région

L’Hôtel Marytel à Montbrison vous fait découvrir la région du Forez

Vous êtes en vacances ou de passage pour quelques jours dans notre région ?

Profitez-en pour découvrir sa richesse patrimoniale et culinaire !

Très proche des producteurs locaux et de la culture régionale, notre personnel se tient à votre disposition pour vous guider et vous renseigner sur les lieux incontournables à visiter.

Partenaires de l’office de tourisme de Montbrison, nous vous proposons une sélection de paysages et de lieux à découvrir seul ou en famille.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Loire Forez Tourisme.

Échappez-vous dans des paysages uniques

  • Les gorges de la Loire

Découvrez la Loire comme vous l’avez rarement vue. Le long fleuve dessine un paysage unique, au milieu de collines verdoyantes. Parcourez les bords de la Loire à pied, ou voguez tranquillement sur ce fleuve pour en découvrir sa tranquillité qui n’a d’égale que sa biodiversité.

  • Les Hautes Chaumes

Envie de vous couper de la ville et de vous évader dans un endroit avec des vallées à perte de vue ? Prenez donc le temps de vous arrêter quelque temps dans les Hautes Chaumes, paysage emblématique où la quiétude émane de la faune et de la flore locale.

  • Les dykes volcaniques

La région du Forez a été façonnée par la nature durant des millions d’années. Cet héritage, vous le retrouverez dans les dykes volcaniques, des pitons qui surplombent les envions en vous offrant une vue imprenable sur notre région bâtie au fil des âges par les volcans et les hommes.

Dégustez des produits frais locaux

  • La Fourme de Montbrison

Fromage emblématique des monts du Forez, la Fourme de Montbrison a participé à la renommée de notre région. Venez donc déguster dans des fromageries locales ce fromage si particulier au caractère unique. Son histoire ainsi que les secrets de sa fabrication vous seront contés.

  • Le marché de Montbrison

Envie de découvrir des produits du terroir ? Le marché de Montbrison vous tend les bras, chargés de fruits, de légumes et de tant de fabrications artisanales, telles que du miel, des terrines et autres mets délicieux. Le marché est reconnu pour son abondance de produits frais toute l’année.

Visitez des lieux pittoresques

  • La distillerie Abiessence

Depuis près de 20 ans, la distillerie Abiessence vous accueille avec ses mille et une senteurs. Dans l’optique d’une exploitation écoresponsable, la distillerie cultive elle-même ses fleurs et plantes pour concocter ses parfums et huiles essentielles directement sur place.

  • La Verrerie de Saint-Just

La verrerie de Saint-Just profite d’une renommée mondiale. Son savoir-faire unique dans le soufflage de verre la place parmi les meilleures entreprises artisanales pour la réalisation de vitrages et de revêtements muraux. Depuis 1865, cette technique ancestrale perdure au sein des meilleurs artisans.

  • Le château de la Bâtie d’Urfé

Si la visite de bâtisses datant du Moyen Âge vous intéresse, le château de la Bâtie d’Urfé est le lieu idéal pour une escapade. Fleuron de l’architecture contemporaine, cette demeure renferme des secrets uniques en France, comme une salle à l’architecture italienne utilisant pierres, coquillages et sable.